Accueil » Emploi » Qu’est que le programme Grande école ?

Qu’est que le programme Grande école ?

programme grande école

Dernière mise à jour le 19 janvier 2022

Par définition, l’école désigne le lieu où est donné un enseignement collectif et l’enseignement donné dans cet endroit se fait suivant un programme bien précis.

On en distingue plusieurs parmi lesquels figure le programme grande école. Vous désirez intégrer ce programme, mais vous aimeriez en savoir plus à son sujet ? Découvrez ici tout ce qu’il vous faut.

Le programme grande école

Avant toute chose, il faut dire que le programme grande école souvent abrégée en PGE, n’est rien d’autre que le programme d’une école de commerce. C’est un programme d’école spécifique qui se déroule de manière générale sur trois années et qui a pour objectif principal de former les futurs managers et les dirigeants d’entreprises. Il faut dire que ce programme est le cœur des formations des grandes écoles de commerce et de management.  

Le programme grande école

C’est un programme qui enseigne à ceux qui y prennent part, les principes fondamentaux du management et leurs offres ainsi un haut niveau de qualification. C’est un classement programme grande école de niveau bac + 5, mais qui est accessible à tous dès le Bac ou après le Bac + 3. Étant très différent des programmes d’écoles simples, le PGE permet aux étudiants de pouvoir mettre en pratique chaque année de leurs cursus tout ce qu’ils apprennent par le biais des stages.

Cela leur permet aussi d’acquérir des connaissances avancées en matière de gestion d’entreprise ; de découvrir la réalité du terrain et acquérir également de l’expérience pratique dans un domaine précis qui les rend opérationnels à la fin de leurs formations. On retrouve même certains de ses programmes qui permettent à leurs apprenants de séjourner à l’étranger par le biais de programmes dédiés ou de partenariats académiques internationaux.

A lire aussi  Comment réussir parfaitement sa reconversion professionnelle ?

Pourquoi faire un programme grande école ?

Avant toute chose, il faut dire qu’il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles de nombreuses personnes optent pour les programmes grandes écoles. Si vous ne savez pas pourquoi suivre un tel programme, vous devez savoir que la première raison est la vocation professionnelle de ce programme.

Ce programme vous permet en fait d’accéder à de nombreuses formations et de pouvoir mieux vous spécialiser dans les dernières années de vos formations afin de mieux faciliter votre insertion professionnelle.

Aussi, suivre ce programme vous permet de bénéficier d’un coaching personnel pour vous apporter l’assurance et les compétences relationnelles nécessaires afin d’alléger votre insertion dans le monde du travail. Opter pour la participation à un programme de grande école vous sera très bénéfique. Toutefois, pour bénéficier de ses multiples avantages, il faut savoir comment l’intégrer.

Comment intégrer un programme grande école ?

Intégrer un programme grande école Kedge n’a rien de compliqué si votre profil correspond au choix d’école fait pour ce programme. En réalité, l’accès à un programme grande école dans un établissement est soumis à certaines conditions qui varient d’une école à une autre.

Toutefois, si vous détenez un bac, bac + 2 ou + 3, sachez que vous êtes éligibles pour suivre un programme grande école. Par ailleurs, peu importe votre niveau, vous devez nécessairement passer un concours d’admission composé d’épreuves écrites. À la suite de ce concours, vous passerez également un entretien face à un jury qui décidera si vous pouvez réellement bénéficier de ce programme ou non.

A lire aussi  HotelCareer : un atout pour apprendre métiers de l’hôtellerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.