Accueil » Emploi » Peut on passer la formation FIMO avec pôle emploi ?

Peut on passer la formation FIMO avec pôle emploi ?

formation FIMO

Dernière mise à jour le 21 octobre 2022

La formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est une formation qui permet à toute personne d’acquérir la qualification pour effectuer une opération de camionnage ou de véhicule de tourisme. Comme toutes les autres formes de formation, des centres agréés existent pour la dispenser.

Le pôle emploi peut être un accompagnateur dans cette formation, mais à quelles conditions ?

Sous quelles conditions bénéficie-t-on d’un accompagnement à la formation FIMO par le pôle emploi ?

L’accompagnement de Pôle Emploi pour la délivrance du permis de conduire est accessible aux personnes de 18 ans et plus. Ils doivent également être inscrits à Pôle Emploi depuis six mois consécutifs et l’absence de licence doit constituer un frein au recrutement.

Sachez qu’une exception peut être faite si le demandeur d’emploi reçoit la promesse d’un emploi à titre fixe ou permanent ou à titre temporaire nécessitant un permis de conduire ou une formation spécialisée en question. Le montant maximum de l’aide de Pôle Emploi est fixé à 1200 euros.

Quelles sont les formations et licences concernées ?

Train pour transporter des marchandises ou des passagers

Une assistance de Pôle Emploi pour le fret peut être sollicitée, impliquant des formations BE, B96, C, CE, D et ADR. Ceux qui satisfont aux critères d’admissibilité peuvent également bénéficier de la formation requise pour pratiquer le camionnage (Formation minimale initiale obligatoire, Formation continue requise ou Titre d’emploi).

A lire aussi  Comment réussir les tests du score IAE message ?

Formation au permis de conduire

Dans le cas où le permis de conduire est nécessaire pour (re) trouver un emploi, Pôle Emploi propose de financer la formation au permis D. Le paiement s’effectue en trois fois, soit 400 euros x 3, directement. Se rendre ensuite à l’auto-école où le bénéficiaire de l’aide est enregistré.

Qu’est-ce que le protocole ?

Pour bénéficier de l’accompagnement de Pôle Emploi, vous devez au préalable adresser une demande d’accompagnement à un conseiller Pôle Emploi en remplissant le formulaire dédié disponible en concession. Un devis détaillé ainsi que le RIB, de l’auto-école à laquelle l’élève compte s’inscrire, devront alors être fournis. Enfin, une attestation de Pôle Emploi est exigée concernant l’auto-école, idéalement située à proximité de la résidence de l’étudiant, sauf circonstances exceptionnelles.

Quel est le montant de l’aide de Pôle emploi et quelles sont les modalités de paiement ?

L’aide au permis de conduire ne peut être demandée qu’une seule fois auprès de Pôle Emploi. Le montant est plafonné à 1200 €. Pôle Emploi paie directement l’auto-école en trois tranches :

Le premier paiement est effectué après que l’école de conduite présente un certificat prouvant que le propriétaire est effectivement enregistré et en apprentissage. Ce justificatif doit être présenté au plus tard un mois après l’attribution de la bourse ;

Le deuxième versement est effectué sur présentation d’un justificatif de réussite à un contrôle routier au plus tard cinq mois après l’octroi de l’aide ;

Le paiement final est effectué après que le propriétaire a présenté la preuve qu’il a obtenu son permis de conduire ou qu’il a passé l’examen pratique deux fois ou qu’il a terminé le trajet en trente heures. Pour ce paiement final, le propriétaire doit signer une preuve d’heures.

A lire aussi  Comment fonctionne le portage salarial ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *