Accueil » Emploi » Formation en développement web : les bonnes pratiques

Formation en développement web : les bonnes pratiques

formation développement web

Dernière mise à jour le 18 février 2022

Le développement web est une programmation sur laquelle repose le fonctionnement d’un site web. Il rassemble codage et balisage. Il s’agit de métiers du web très prometteurs.

Un bon développeur web peut bien gagner sa vie. Le développement web : qu’est-ce que c’est ? Que devriez-vous savoir en tant que développeur web débutant ? Voici quelques bonnes pratiques pour une formation réussie en développement web.

Développement web : de quoi s’agit-il ?

Le développement web consiste en une programmation qui fait fonctionner un site web suivant les prescriptions du propriétaire. Il représente généralement les tâches liées au développement d’un site web à travers l’Internet ou un Intranet. Le développement web prend en compte la conception de site web, le développement du contenu et la configuration sécuritaire du réseau.

Un développeur web est une personne à qui est confié un projet web, conçu et réfléchi par le client. Son rôle est de transformer la conception du client en site web. Cette tâche se fait en écrivant plusieurs lignes de codes complexes. Pour ces dernières, plusieurs langages de programmation sont utilisés en fonction de leur spécificité. Ce sont des langages que l’ordinateur comprend. Par exemple, Python, JavaScript, HTML…

Le métier du développeur web exige des connaissances diverses dans la programmation et une accommodation à la tendance évolutive. Ainsi un bon développeur web doit :

  • Connaître et maîtriser les principaux langages de programmation ;
  • Être rigoureux ;
  • Avoir une bonne culture web.
A lire aussi  Présentation du réseau social LinkedIn pour les professionnels

Le développeur web touche en moyenne 47 900 euros par an en France, en salaire brut. Ceci peut varier d’un pays à l’autre.

Apprendre le développement web : les bonnes pratiques

Être intéressé par le développement web, c’est bien. Cependant, le plus important est d’être motivé. Si vous rêvez d’embrasser ce métier, il vous faut : une bonne formation en développement web. Cette formation doit tenir compte de votre niveau. En effet, ce que vous allez apprendre dépend de ce que vous savez déjà.

Les débutants

Être débutant, cela sous-entend que vous n’avez aucune notion dans le domaine. Ou peut-être que vous avez des connaissances infirmes dans le domaine. Alors, il va falloir commencer par une formation de base. D’abord, un site web comporte différentes sortes de fichiers. Nous avons entre autres les multimédias, les textes, les codes ou encore les feuilles de styles.

Commencez donc à apprendre, les bases du HTML, du CSS et du JavaScript. HTML est dit HyperText Markup (Langage en anglais). Il rassemble les codes utilisés pour structurer les textes et les contenus sur internet. On parle ici des titres, des paragraphes, listes à puces, des mots en gras ou en italiques.

Le CSS, c’est le Cascading Stylesheets (en anglais). En français, on dira feuille de style en cascade. Il vous aide à mettre en forme votre site web à partir des codes. Il s’agit ici, des couleurs, des images de fond. En bref, de l’aspect du site web.

Pour finir, JavaScript vous permettra d’ajouter des fonctionnalités à votre site web. Il s’agit, des boutons pour des formulaires ou des offres. Si par exemple le lecteur doit cliquer sur ‘’envoyer’’. À ces 3 bases, vous devez compléter, la compréhension du fonctionnement d’un site et afin de mettre en ligne votre site.

A lire aussi  Qu'est que le programme Grande école ?

Les intermédiaires   

Être un intermédiaire, cela sous-entend que vous avez déjà quelques bases en HTML, CSS et JavaScript. Dans ce cas, vous devriez chercher à apprendre en profondeur chacun de ces langages. Une fois que vous avez un bon niveau en CSS et HTML, il faut vous en prendre au JavaScript.

Après tout cela, chercher à étudier les outils de développement web liés à la clientèle. N’oubliez pas d’y ajouter la programmation niveau serveurs. C’est important pour un site Web réussi.

Quels concepts devez-vous absolument comprendre ?

Étant donné que vous apprenez le développement web, certains concepts ne doivent pas vous échapper. À la fin de votre formation, assurez-vous donc d’avoir compris ces notions. D’abord, la programmation et surtout le langage de codage.  Ensuite Framework, HTML, python, CSS, JavaScript, front-end, back-end, full-stack sont des thèmes que vous devez maîtriser.  

Vous avez l’obligation de vous habituer à eux. Le développement web implique beaucoup de choses. Il nécessite d’énormes compétences. Il faut maîtriser les notions de programmation et de codage. En plus, il faut comprendre le fonctionnement d’un site web. Les étapes pour l’élaboration d’un site ne doivent pas échapper à votre connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.