Accueil » Emploi » Comment réussir les tests du score IAE message ?

Comment réussir les tests du score IAE message ?

score iae message

Dernière mise à jour le 4 novembre 2021

Le score IAE est une série d’examens destinés à évaluer les compétences et l’aptitude managériales des futurs étudiants. Il est souvent exigé dans les dossiers d’admissions de ces derniers dans l’un des instituts d’administrations nationaux. Pour vous renseigner davantage sur les spécificités du score message, voici quelques informations susceptibles de vous intéresser.

Qu’est ce que le score IAE ?

Plus couramment appelé test SIM, le test de score IAE est un test d’aptitude utilisé pour la sélection des étudiants en formation managériale. Il vise à tester le niveau de ces derniers afin de faciliter leur admission dans l’un des 35 instituts d’administration des entreprises.

Le fait est qu’il est exigé dans la constitution des dossiers de candidatures en parallèle au CV et à la lettre de motivation. Ces dernières sont généralement accessibles aux étudiants ayant un bac+2, un bac+3 ou +4.

Au cours du score message, les participants sont invités à répondre à des questions généralistes. Elles peuvent être en rapport avec la politique, l’économie et la société. L’objectif est de tester la capacité, les connaissances ainsi que le niveau d’aptitude de ceux-ci. Chaque année selon les estimations, le nombre d’étudiants amenés à subir ses épreuves sont estimées à 35 000.

A lire aussi  HotelCareer : un atout pour apprendre métiers de l’hôtellerie

Quelles sont les épreuves du score IAE ?

Au total, 170 questions à choix multiples réparties en quatre grandes épreuves sont proposées pour le score IAE. La première catégorie regroupe un ensemble de 50 interrogations ayant rapport avec la culture générale, économique et managériale. Avec un même nombre de questions, la deuxième épreuve se focalise plutôt sur la compréhension et l’expression écrite française. Cependant, il faudrait retenir qu’elle est répartie en deux sous-groupes contenant respectivement 35 et 15 questions.

La troisième catégorie d’épreuve aborde en 20 questions de 5 propositions les notions de raisonnement et de logique numériques. Réparties en deux volets de 10 questions, elles abordent les raisonnements de compétence du concours sésame et les principes algébriques. Enfin, la dernière épreuve est consacrée à la compréhension et expression écrite anglaise. Elle renferme 50 questions subdivisées en deux volets de 35 questions de vocabulaires et 15 questions d’analyse de texte. Afin d’être déclaré apte au score IAE, il faudrait préalablement atteindre le score de 240.

Quels sont les avantages du score IAE ?

Si le score IAE a eu autant de succès, c’est bien parce qu’il plusieurs privilèges à ses participants. Déjà, il faut noter qu’il permet de tester et de connaître le véritable niveau des étudiants. Au-delà, elle facilite l’orientation professionnelle de ces derniers.

En se basant sur les résultats du score message, chaque participant sait vers quelle formation se tourner pour se perfectionner. L’avantage ici sera bien entendu d’éviter les pertes de temps en ce qui concerne les filières qui ne vous conviennent pas. Autre point positif de ce programme est qu’elle est accessible autant de fois que possible pour un étudiant.

A lire aussi  Comment réussir parfaitement sa reconversion professionnelle ?

Comment passer le score IAE ?

Le test du score IAE est accessible à tous les étudiants souhaitant se former dans une filière du management. Toutefois, il faudrait bien avant de plancher pour les différentes questions effectuer une inscription préalablement en ligne. Aussi, une souscription forfaitaire de 30 € est exigée à tous les participants en guise de frais de participation. Une fois, les deux formalités précédentes accomplies, il ne vous reste qu’à ouvrir votre compte, choisir une filière et votre centre de composition.

Quelle est la moyenne et le taux de réussite au score IAE ?

Sur le plan national, la moyenne pour le score IAE est estimée à 180 points. Notez toutefois qu’il ne s’agit pas ici d’un examen où un candidat peut réussir ou échouer. Ici, il est plutôt question d’un test au cours duquel un étudiant décroche un score conformément aux réponses validées.

Le total minimum requis pour accéder à un bon IAE à condition de détenir un bon dossier est de 280 points. Depuis l’organisation du score message, seulement 5 % des participants se démarquent par un total > 300 points.

Comment se préparer pour le score IAE ?

Le premier réflexe à avoir en prélude à la participation à un test de score IAE est de consulter les annales des éditions antérieures. Cela permet de définir le panorama des questions susceptibles d’être posées.

Aussi, vous devez revisiter les notions de grammaire et les règles basiques de langue française et anglaise. En outre, n’oubliez pas de vous abonner aux chaînes d’actualités pour être à l’affût des nouvelles de politique et d’économique.

A lire aussi  Présentation du réseau social LinkedIn pour les professionnels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *