Accueil » Emploi » Préparer son entretien d’embauche : nos conseils

Préparer son entretien d’embauche : nos conseils

préparation de l'entretien d'embauche

Tout comme pour un examen ou son entrée dans une école, l’entretien d’embauche également se prépare si on veut le réussir.  Le demandeur se doit de se préparer physiquement et psychologiquement à passer cette ultime épreuve qui le sépare d’un probable poste futur. La préparation doit se faire également vis-à-vis de l’entreprise et pour réussir tout cela, des étapes claires sont à suivre.

Se renseigner sur le recruteur

La plus importante des étapes pour réussir son entretien est probablement de passer du temps pour connaître son recruteur. Il est important de connaître non pas seulement le nom mais tous les intérêts de l’entreprise ou de l’individu qui cherche à recruter. Vous devrez maîtriser la mission de l’entreprise, sa vision, les anciens projets, ceux en cours et si possible ceux à venir. Renseignez-vous également sur les profils des dirigeants, leurs intérêts et leurs attentes générales envers leurs employés. Vous pourriez par exemple vous renseigner sur ce qui aurait motivé dans le passé, le recrutement ou le renvoi de travailleurs. Cela aiderait à connaître les valeurs prônées au sein du cadre de travail.

conseils pour réussir un entretien de travail

L’entreprise serait assurément ravie de compter dans ses rangs un employé qui comprend sa vision et sa mission. N’hésitez pas à faire des propositions si vous avez eu à noter des imperfections ou problèmes dans leur fonctionnement. Cela témoigne que vous êtes attentive aux détails et arrivez à résoudre des problèmes, autant d’atouts dans le monde professionnel.

A lire aussi  Reconversion professionnelle : nos conseils pour y arriver facilement

Etudier l’offre d’emploi

Toutes les informations qui vous permettront d’impressionner votre interlocuteur au cours de l’entretien d’embauche se trouve assurément dans l’annonce d’offre d’emploi. Il faudra alors lire et relire cette annonce et y relever toutes les expressions et indications importantes concernant le poste à pourvoir. Ces informations vous indiquent les aspects de vos aptitudes et qualifications sur lesquels il faudra mettre l’accent. Vous pourrez vous en servir pour justifier que vous êtes le candidat idéal en montrant comment vous remplissez les divers critères évoqués.

Pour ce qui est des expressions et terminologies utilisées par le recruteur pour parler du poste à pouvoir, il est nécessaire de les comprendre. Vous devrez ensuite, les intégrer à votre speech lors de l’entretien d’embauche pour montrer votre compréhension du travail à accomplir et votre capacité.

Revoir votre présentation

Si vous aviez déjà envoyé votre CV, c’est le moment de le relire et de relever les éventuels points à éclaircir ou approfondir. Si ce n’est pas encore fait alors, il faudra vous préparer à le présenter et le défendre. C’est le moment de comparer vos mentions à celles stipulées dans l’offre d’emploi. Servez-vous des mots du recruteur pour identifier vos expériences les plus pertinentes en relation avec le poste à pourvoir. C’est avec ces expériences qu’il faudra convaincre le recruteur en entretien.

Travailler son éloquence

Pour convaincre durant l’entretien d’embauche, il ne suffira pas de présenter de belles expériences professionnelles mais également de séduire et convaincre par votre discours. Préparez-vous à tenir face aux questions en travaillant votre éloquence. Exercez-vous à adopter une bonne posture face au recruteur et à utiliser les mots justes sans être superficiel. Durant l’interview, vous devriez pouvoir soutenir le regard de l’interlocuteur, parler sans bégayer et montrer de l’assurance.

A lire aussi  Portage salarial : définition et utilité pour une entreprise

Retenez que c’est l’entreprise qui a besoin de vos compétences et que pour obtenir le poste il suffit juste de montrer que vous êtes à la hauteur. Vendez vos qualités personnelles, sociales et professionnelles.

Soigner sa présentation

L’habit ne fait pas le moine mais il serait bien utile de soigner son image avant de se présenter à un entretien d’embauche. La première image que se fait un recruteur de vous se reflète dans votre visage et vos vêtements.
En fonction du poste que vous prétendez vouloir occuper, choisissez la tenue, les chaussures, la coiffure ainsi que le maquillage qui conviennent. La présentation du jour d’entretien devra refléter celle que vous aurez une fois embauchée.

Ainsi, prenez le temps de revoir votre garde-robe et choisir la combinaison qui vous valorisera le mieux. Prenez également du temps pour vous renseigner sur le code vestimentaire de l’entreprise s’il y en a un et de le respecter en choisissant votre tenue. Mais, au-delà de tout, restez naturel durant tout l’entretien.

2 thoughts on “Préparer son entretien d’embauche : nos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *