Accueil » Emploi » Gestionnaire de paie : une formation très demandée

Gestionnaire de paie : une formation très demandée

formation gestionnaire de paie

Longtemps et encore mal vu par de nombreux étudiants, le métier de gestionnaire de paie est pourtant primordial dans le contexte de l’entreprise. Avec un nombre très réduit de candidats dans les rangs, le métier connait une demande qui ne cesse d’augmenter chaque année.

Les nouvelles réformes dans la gestion de la paie des salariés rendent cette demande encore plus forte. Songer à une formation en gestionnaire de paie serait aujourd’hui un bon choix de carrière pour tout étudiant ou professionnel.

Que fait un gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est un cadre d’entreprise qui s’occupe de tout ce qui concerne les formalités et le paiement des salaires des employés. Il est chargé d’effectuer les paiements de l’entreprise, les embauches, la collecte d’informations pour réaliser les fiches de paie. Il assure également les relations avec les caisses sociales et l’imputation de ces différentes charges à la comptabilité.

Enfin, c’est encore à lui que l’entreprise confie l’établissement des attestations de maladie, congés et autres attestations fréquentes. Il en est de même pour la gestion et le suivi de la masse salariale de la société et l’établissement des fiches de paie.

Pourquoi devenir un gestionnaire de paie

Avec toutes les différentes fonctions qu’on lui attribue, le gestionnaire de paie se positionne comme l’un des travailleurs les plus importants de la société. Il a le rôle primordial de la gestion de deux des ressources les plus importantes de l’entreprise à savoir la ressource humaine et les finances.

A lire aussi  Score IAE : tester vous pour apprendre le management

Ce qui fait de ce poste un de ceux les plus durs à tenir et donc très recherché par les détenteurs d’entreprise. Si vous aimez les finances, que vous avez un bon sens de la gestion, il serait bien de s’y frotter. De plus, vu sa complexité, le poste est très bien payé et un débutant peut commencer avec des milliers d’euros comme salaire mensuel.

La digitalisation et l’évolution continues des réformes dans le secteur des finances placent le gestionnaire de paie à une place très importante. Il devient le principal communicateur et intermédiaire auprès des employés. Il doit se charger de prévenir ceux-ci de tout ce qui les touche ainsi que de l’évolution de leurs postes. Il est désormais l’expert qui se charge de travailler à la performance des entreprises.

Pour tout cela, les entreprises sont prêtes à en engager tant qu’il y en a ou au pire à former leur propre gestionnaire de paie. Une raison suffisante pour s’engager sur le chemin de ce métier. Il vous faudra cependant également aimer les sciences juridiques et avoir de la rigueur sur les chiffres en plus de toujours actualiser vos connaissances.

Quelles formations pour entrer dans la profession

Pour devenir gestionnaire de paie, il faut avoir achevé la terminale au moins ou être diplômé d’une école supérieure dans les filières du commerce, des ressources humaines, de la comptabilité ou de la gestion d’entreprise. Ces niveaux de formation suffisent pour prétendre occuper le poste dans une entreprise. Il faudra alors demander à être formé par votre employeur sur les exigences du poste.

formation pour devenir gestionnaire de paie

Cependant, il existe des centres de formation qui proposent des formations certifiantes pour être gestionnaire de paie. La formation dure entre plusieurs semaines et plusieurs mois. Certains centres prévoient des stages professionnels en entreprise dans le curriculum d’enseignement. A la fin de ce parcours certifiant, vous pourrez vous faire recruter dans une entreprise et y travailler.

A lire aussi  Portage salarial : définition et utilité pour une entreprise

De plus en plus d’instructeurs en ligne proposent également des formations en lignes que vous pouvez suivre pour devenir gestionnaire de paie qualifié.

Perspectives du métier

En évoluant dans le métier et gagnant en expérience, le gestionnaire de paie pourra plus tard devenir responsable de service de paie ou responsable financier. En cas de reconversion professionnelle, un gestionnaire de paie pourra embrasser une carrière dans les ressources humaines ou dans le secteur de la comptabilité.

Dans l’un ou l’autre des cas, il pourra occuper aisément de hautes fonctions de responsabilités sans grandes difficultés. Il est également capable de prévoir, organiser les formations ou former lui-même les travailleurs de l’entreprise. La complexité du métier fait de son détenteur un travailleur polyvalent très utile pour le fonctionnement de l’entreprise.

2 thoughts on “Gestionnaire de paie : une formation très demandée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *