Accueil » Emploi » Comment réussir parfaitement sa reconversion professionnelle ?

Comment réussir parfaitement sa reconversion professionnelle ?

réussir sa reconversion professionnelle

Dernière mise à jour le 4 novembre 2021

La digitalisation de nombreux secteur ainsi que l’évolution rapide du monde professionnel forcent de nombreux travailleurs à devoir changer de métier à un moment de leur carrière. Ce changement n’est pas toujours très aisé et nécessite une certaine préparation.

Il faudra passer par un bousculement des habitudes quotidiennes, de la vie de famille et aussi de la gestion financière. Pour réussir dans ce processus, il est important de rester focalisé et suivre les bonnes étapes.

Faire l’état des lieux de sa situation

Où en êtes-vous actuellement dans votre vie, quelles sont les raisons pour lesquelles vous voudriez changer de métier. Ce sont ces premières questions qu’il faut se poser pour définir exactement ce qui n’allait pas à ce poste que vous abandonnez afin de trouver une meilleure alternative.

Ensuite, il convient d’identifier ce que vous aimez faire, ce qui vous passionne et que vous pourriez passer toutes vos journées à faire.

faire une reconversion pro

Après avoir déterminé quelles sont vos passions, il est important d’identifier clairement les aptitudes professionnelles que vous avez accumulées avec le temps. Il s’agit là d’aptitudes que vous êtes sûr de pouvoir mettre en œuvre si vous en aviez l’opportunité. Mettez un accent particulier sur les aptitudes qui ont le plus de valeur pour vous.

A lire aussi  Gestionnaire de paie : une formation très demandée

Prospecter le marché

Une fois que vous avez identifié ce que vous aimeriez utiliser comme aptitudes professionnelles dans votre panel d’expérience, prospectez le marché. Cherchez à connaître toutes les offres disponibles sur le marché pour les postes et/ou qualifications que vous recherchez.

Il est possible de vous reconvertir soit en tant que professionnel indépendant ou en tant qu’employé dans le secteur de votre choix. Il vous revient d’analyser les possibilités disponibles et de faire le choix qui vous convient le mieux.

Se mettre en valeur et se former

Si le nouveau poste que vous convoitez se trouve dans un domaine nouveau où on ne vous connait pas, mettez-vous en valeur. En effet, quel que soit votre niveau, il y a des personnes ou entreprises qui auront forcément besoin de vous et vos compétences et seront également prêtes à vous former.
Par contre, si après la prospection de marché, vous êtes plutôt intéressé par un tout nouveau secteur ou de nouvelles compétences, n’hésitez pas à vous faire former.

Quel que soit l’âge, le niveau d’instruction ou les anciennes fonctions, des formations existent pour vous mettre à niveau et vous rendre apte à accomplir vos nouvelles tâches. Pour cela, vous pourrez vous tourner vers les centres de formations physiques ou les formations en ligne. Définissez ce que vous voulez apprendre et choisissez la formation adéquate.

Se faire accompagner par un professionnel de la reconversion

Trouver votre premier emploi ou carrière à, sans doute, été difficile à faire, et la reconversion professionnelle l’est tout aussi. Il n’y a pas de honte à hésiter, douter des pas posés et ne pas savoir exactement comment s’y prendre. De nombreux organismes publics comme privés sont investis dans l’accompagnement de professionnels pour la réussite de leur reconversion professionnelle.

A lire aussi  Préparer son entretien d'embauche : nos conseils


Rendez-vous dans les agences et bénéficiez d’un accompagnement professionnel. Il existe également des solutions en ligne pour vous aider à réussir ce processus déterminant pour la suite de votre carrière.

Etablir le budget de reconversion

Pour vous informer, vous former et vous préparer à vos nouvelles fonctions, il est nécessaire d’avoir suffisamment de fonds. Prenez le temps qu’il faut pour établir un budget qui vous permettra de faire face à toutes vos dépenses et passer toutes les étapes de la reconversion sans y perdre des plumes.

Penser à un plan B

Aussi important soit le projet de reconversion pour vous, n’occultez pas que changer de carrière n’est pas la seule façon de passer à un autre métier dans la vie professionnelle. De plus, prévoir sur quoi se rabattre au cas où le projet ne fonctionnerait pas est un moyen de vous donner les chances de réussir. Cette manière d’agir permet d’assurer vos arrières et avancer sereinement.

Si à la longue la reconversion devait être abandonnée, vous pourriez rester dans le même métier mais en occupant de nouvelles fonctions. Aujourd’hui, il est possible en tant que professionnel de devenir formateur en ligne par exemple grâce à une expérience établie que vous mettrez en valeur.

2 thoughts on “Comment réussir parfaitement sa reconversion professionnelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *