Accueil » Entreprise » Nos conseils pour réussir son bilan de compétence

Nos conseils pour réussir son bilan de compétence

bilan de compétence

Le bilan de compétence est très sollicité par les individus qui désirent mener à bien un projet professionnel fiable. Il permet de faire le point sur de nombreux aspects importants et il constitue l’une des clés qui serviront à trouver un excellent poste.

Alors, si vous souhaitez favoriser votre épanouissement professionnel et personnel, le bilan de compétence est un incontournable. Découvrez dans cet article comment le réussir.

Maitriser l’importance du bilan de compétence

Il est indispensable de comprendre ce que c’est que le bilan de compétence afin de ne pas être déçu. Si vous avez une vision erronée de ce qu’il implique, il est probable que vous n’en profitiez pas. Même s’il nécessite un effort personnel, il n’est pas réellement un traitement psychothérapeutique. Son vrai but est de vous permettre de créer un projet professionnel intéressant sur la base de vos propres compétences et de votre motivation.

effectuer un bilan de compétence

C’est donc une opération utile pour une évolution interne en entreprise ou une reconversion. Vous devez donc prendre en considération vos attentes et vos aptitudes afin de trouver un métier en parfaite adéquation avec vos valeurs. Ainsi, vous serez plus épanoui dans l’exercice de vos fonctions.

Sélectionner le moment opportun pour la réalisation du bilan de compétence

Le bilan de compétence ne peut pas être réalisé à n’importe quel moment. C’est un procédé qui demande de l’énergie, de l’investissement et de la disponibilité. Par conséquent, si vous rencontrez des problèmes dans votre vie personnelle, vous devez vous abstenir. De même, si vous avez énormément de charges au boulot, le moment ne se prête pas à la réalisation du bilan de compétence.

A lire aussi  Isoler la vitrine de son commerce : comment faire ?

Si vous vous forcez à le faire dans les périodes dures de votre vie, cela risque de vous porter préjudice. Vous devez donc prioriser les jours calmes afin de mettre en œuvre votre démarche. L’avantage avec cette solution, c’est que la construction de votre projet professionnel sera efficace puisqu’il reposera principalement sur des bases sûres.

Réaliser une introspection

La réussite de votre bilan de compétence passera par la réalisation de votre introspection. Pour ce faire, vous devez vous remémorer votre parcours professionnel et les étapes les plus importantes. Ensuite, il faudra revenir sur vos échecs et vos réussites ainsi que la manière dont ils ont impacté votre carrière. Ce travail peut s’avérer dur surtout si vous manquez de confiance en vous.

Cependant, c’est une démarche indispensable qui vous permettra de trouver une nouvelle orientation à votre vie professionnelle. L’avantage avec l’introspection, c’est qu’il servira à déceler les compétences que vous n’avez jamais réellement mises en avant sur votre CV. Par conséquent, c’est une opération cruciale si vous souhaitez reprendre confiance et maximiser vos chances de réussir votre bilan de compétence.

Recourir à l’aide d’un centre de bilan de compétence

Pour réaliser le bilan de compétence, vous pouvez vous diriger vers un centre spécialisé. Toutefois, il faudra bien le choisir et sélectionner le professionnel qui sera chargé de vous conseiller. Ces deux facteurs conditionneront la réussite de votre démarche. Pour ce faire, vous devez opter pour des établissements habilités. Cette décision vous permettra de faire le tri et d’éliminer les entreprises douteuses.

A lire aussi  Comment réussir l'organisation de sa salle de réunion ?

À cet effet, vérifiez que les centres que vous avez sélectionnés sont agréés par Transitions pro ou par l’OPCA. Sans cet agrément, il vous sera impossible de financer votre bilan de compétence. Par conséquent, c’est un détail important auquel vous devez faire attention. En dehors de votre centre, vous devez avoir une bonne entente avec votre conseiller. Vous devez vous sentir à l’aise avec lui afin de travailler sereinement sur votre réorientation.

S’il ne vous inspire pas confiance lors du premier contact, vous pouvez vous désengager. C’est la raison pour laquelle vous devez réaliser le tri entre les établissements et privilégier ceux qui offrent une première séance gratuite.

S’investir entièrement dans le bilan de compétence

Enfin, pour la réussite de votre bilan de compétence, vous devez être pleinement investi. Il n’est pas recommandé de vous appuyer uniquement sur votre conseiller afin de construire votre projet professionnel. Étant le principal bénéficiaire de cette démarche, vous devez utiliser ce spécialiste comme un appui.

Au cours des différentes étapes menant à la définition de votre feuille de route, vous devez prouver votre sérieux et votre volonté. C’est seulement de cette manière que vous pourrez réussir votre bilan de compétence et trouver le meilleur poste possible.

1 thought on “Nos conseils pour réussir son bilan de compétence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *