Accueil » Marketing » Qu’est ce qu’une carte perceptuelle ?

Qu’est ce qu’une carte perceptuelle ?

carte perceptuelle

Dernière mise à jour le 7 décembre 2021

Le lancement d’un nouveau produit ou d’un service par une entreprise est le moment de doutes et d’incertitudes. Comment le positionner devant les nombreuses offres existantes ? Comment le faire adopter par le maximum de consommateurs ? Telles sont quelques-unes des interrogations auxquelles sont confrontés les experts en marketing.

Mais de tous les moyens qui puissent aider à positionner sa corporation, la carte est l’un des plus adaptés. Découvrez dans cet article ce que c’est, pourquoi il vous en faut et comment y arriver.

Carte perceptuelle : Définition

Une carte perceptuelle traduit une représentation graphique (visuelle) des clients ou des prospects sur un produit ou un service donné. Elle est représentée par deux axes le long desquels les produits sont placés les uns par rapport aux autres. Le résultat obtenu reflète comment les consommateurs perçoivent les forces des produits concurrents sur un marché donné.

De manière plus simple, la carte perceptuelle ou la carte de positionnement est réalisée en recueillant l’opinion des clients. Les données utilisées dans ce cadre proviennent donc généralement des enquêtes sur les produits ou services menées auprès des consommateurs. Différents critères entrent en jeu. Il s’agit notamment de : la performance, la facilité d’utilisation, le prix, la fiabilité, l’assistance, etc.

Les différents types de cartes perceptuelles

Les différentes cartes de perception sont réalisées en fonction des attributs comme le rapport qualité/prix. Mais les concepteurs utilisent une variété de caractéristiques dont produits/services. Dans ce dernier cas, voyons ce que ça donne avec les produits suivants :

  • Un camion : sa capacité de remorquage comparée à la consommation de carburant ;
  • Service de coursier : rapidité et coût du service ;
  • Café : Prix et durabilité ;
  • Aliments ou boissons : le goût en fonction de la teneur en sucre ou en huile
  • Hébergement : l’emplacement et l’équipement par rapport au prix.
A lire aussi  Comment bien calculer son budget marketing ?

Pourquoi utiliser une carte perceptuelle ?

Le but central d’une carte perceptuelle est d’avoir une idée de comment les clients perçoivent une entreprise face aux concurrents. Ce procédé est tout à fait inhérent à la survie et au succès de toute entreprise.

Avec une carte perceptuelle, les corporations peuvent :

  • Interpréter et comprendre les pensées et attitudes des consommateurs ;
  • Déterminer la force de leurs concurrents ;
  • Suivre les fluctuations du marché ;
  • Identifier les lacunes, les opportunités et adopter des stratégies de développement commercial.

En d’autres termes, les cartes conceptuelles permettent d’analyser l’environnement avant la planification. Elles permettent aussi de calculer les chances de succès d’un nouveau produit. C’est un outil essentiel au service du développement marketing d’une marque.

Comment créer une carte perceptuelle ?

La réalisation d’une carte conceptuelle est devenue aujourd’hui une arme de puissance aux mains des techniciens marketing. Certes sa conception paraît délicate, mais avec un peu d’attention et d’intelligence, un néophyte en stratégie marketing peut la réaliser.

Pour réussir la réalisation d’une carte conceptuelle et booster l’efficacité d’une entreprise, voici les étapes à suivre.

Faire un état des lieux de la concurrence existante

Il s’agit d’une étape incontournable dans le processus. Elle consiste à dresser une liste des produits ou services concurrents. En les faisant représenter sur votre carte conceptuelle, vous déterminerez sans doute leurs forces et faiblesses. Il vous revient seulement de jouer à corriger ces faiblesses pour positionner votre produit. Ou alors de travailler à dépasser les forces que les concurrents présentent.

En fonction du produit ou du service à rendre, vous serez amené à étudier minimum cinq concurrents. N’oubliez pas que les meilleurs concurrents sont ceux qui possèdent une part importante du marché.

A lire aussi  Bien choisir son agence de communication visuelle

Établir une étude de marché

À cette étape, le travail à réaliser est de déterminer les caractéristiques qui sont propres à votre produit ou service. C’est à base de celles-ci que vous pourrez mener une enquête auprès de la clientèle ; et savoir comment le produit sera accueilli. Listez au minimum 5 attributs du produit pour vous faciliter la tâche.

Représenter les données recueillies

La représentation cartographique des données recueillies peut se faire de diverses manières. À la main, avec un stylo à bille, vous pouvez y procéder, mais de préférence avec un papier millimétré. Vous pouvez aussi utiliser un modèle de feuille de calcul Excel ou autre logiciel. Il existe toutefois, des outils spécifiques pour la cartographie conceptuelle qui pourront vous être utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *