Accueil » Finance » Quelle est l’obligation du gestionnaire locatif ?

Quelle est l’obligation du gestionnaire locatif ?

gestionnaire locatif

Dernière mise à jour le 19 octobre 2022

De nos jours, la meilleure façon de bien gérer ses biens immobiliers locatifs est de le confier à un professionnel. Connu sous le nom de gestionnaire locatif, ce dernier saura prendre soin de tous les contrats de location liés à votre maison.

Hormis cela, il faut retenir que ce dernier joue plusieurs rôles. Il doit veiller au bon fonctionnement du bien locatif et doit faire en sorte qu’il n’y ait aucun litige entre le locataire et le bailleur. De plus, il existe certaines obligations que celui-ci doit respecter afin de mener à bien sa mission.

Pourquoi faire appel à un gestionnaire locatif ?

Quels sont les critères de choix d’un gestionnaire locatif ?

Choisir un expert pour la gestion locative pour propriétaire n’est pas une tâche facile. En effet, il existe certains critères qu’il faut absolument prendre en compte si vous voulez un service de qualité. Ainsi, le gestionnaire locatif doit être doté de pas mal de qualités.

Celui-ci doit être assez doué en matière de négociation. Vous n’êtes pas sans savoir que pour trouver des contrats de location, il est important de savoir négocier. Toutefois, le tout ne suffit pas d’être capable de réaliser des négociations, il faut que celui qui le fait soit un fin stratège et un excellent gérant de biens immobiliers. Il ne sert à rien d’opter pour un gestionnaire locatif incapable de gérer les biens qui lui ont été confiés.

A lire aussi  Comment réussir sa simulation de prêt immobilier

En dehors de ces petits détails, il est indéniable qu’un excellent gestionnaire locatif sache utiliser les équipements informatiques. Ces derniers lui permettront d’établir ses états, et de pouvoir les envoyer aux propriétaires des biens immobiliers.

De manière générale, le gestionnaire locatif est rémunéré en fonction du nombre de biens locatifs qu’il a à la charge. Cependant, comme estimation, il gagne entre 29000 euros et 36000 euros bruts de façon annuelle.

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion ?

Avant qu’un gestionnaire locatif puisse être autorisé à agir sur un bien locatif, il est primordial d’établir un mandat de gestion. Il s’agit d’un document réalisé par le propriétaire.

Selon ce mandat, le propriétaire accorde à une société où à une personne l’entière responsabilité de son logement locatif. Afin de respecter ce mandat, le gestionnaire locatif doit remplir certaines obligations.

Le gestionnaire locatif : quelles sont ses obligations ?

Le gestionnaire locatif est cet agent qui remplit plusieurs rôles à la fois. Ainsi, il a bon nombre d’obligations. Entre autres, il doit rechercher un locataire, représenter le bailleur, suivre à la lettre et renouveler les contrats de location, etc.

Le gestionnaire locatif est obligé de trouver un occupant dans le logement

Il s’agit là de la toute première obligation du gestionnaire locatif. Ce dernier doit pouvoir trouver très rapidement un locataire. Il doit faire usage de tous les moyens pour vite occuper le logement. Cette obligation est de mise uniquement quand le logement est libre. Dans le cas où, il y avait des occupants avant son intervention, il est dispensé de ce rôle.

A lire aussi  Qui paye l’assurance garantie loyer impayé ?

Le gestionnaire locatif représente le propriétaire auprès des locataires

D’autant plus que c’est lui qui gère le logement, il représente ainsi le propriétaire. En d’autres mots, pour n’importe quel problème lié au logement, celui-ci doit être en mesure de le résoudre même en absence du propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *