Blog Business » Finance » Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?

Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?

assurance propriétaire non occupant

Dernière mise à jour le 8 décembre 2022

Votre assurance proprietaire non occupant peut-être souscrite par le propriétaire d’un logement afin de garantir une protection en cas de sinistre. En effet, même si le propriétaire est vacant ou occupé à titre gratuit, vous avez la possibilité de pouvoir bénéficier des avantages de votre contrat d’assurance.

Contrairement à l’assurance locataire, celle-ci n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Cependant, quelles sont les véritables raisons pour lesquelles il faut prendre une assurance proprietaire non occupant ? Découvrez-les dans la suite de cet article.  

La comparaison des assurances habitation

L‘assurance pno n’est pas obligatoire, sauf pour les proprietaires de biens en copropriété. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi alur, tout propriétaire d’un logement situé en copropriété dans un immeuble, par exemple, est tenu d’en souscrire une afin de s’assurer contre les dangers potentiels. En effet, chaque coproprietaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilite civile dont il doit répondre en sa qualité soit de coproprietaire occupant, soit de coproprietaire non occupant.

De plus, il est important de retenir que votre assureur saura vous protéger si le dommage causé provient des parties communes de l’immeuble d’un voisin ou bien si l’assureur du locataire n’a pas les capacités de couvrir les risques.

A lire aussi  Courtier de crédit : comment bien choisir ?

Les raisons de la souscription à une assurance propriétaire non occupant 

Il existe plusieurs types de situations dans lesquelles il est judicieux pour un propriétaire bailleur de souscrire une assurance proprietaire non occupant. En effet, la lettre de responsabilite civile ne suffit généralement pas pour profiter d’une couverture optimale.

Quand un sinistre important a lieu dans votre bien immobilier ou que ce dernier est vacant, si le locataire n’est pas assuré ou si son assurance pno n’a pas une couverture suffisante d’assurance habitation ou en cas d’éclatement d’une canalisation.

Quand la présomption de responsabilité du locataire n’entre pas en jeu. La lettre autorise les proprietaires non occupant à souscrire une prise en charge au nom des locataires négligents. Le bailleur peut répercuter le prix de l’assurance pno sur le loyer mensuel.

Les garanties de l’assurance propriétaire non occupant

Tout comme une lettre d’assurance multirisques habitation ou location, l’assurance proprietaire non occupant ou pno propose des garanties qui couvrent le logement en cas de sinistre : des garanties de base ou des risques locatifs en cas d’incendie ou de vol d’un bien immobilier, de dégâts des eaux, d’événement climatique et de bris de glace, les recours des voisins et des tiers.

Cette garantie vous aidera à couvrir votre responsabilite civile si un sinistre proviendrait de votre logement et impacterait celui de votre voisin. En cas de plainte, vous pouvez, dans certains cas, bénéficier d’une assistance juridique, une indemnisation du bien immobilier, de l’électroménager encastré, des dommages électriques et des biens mobiliers, pratique en cas de location meublée.

A lire aussi  Calcul de la plus-value pour la vente d'un terrain non constructible

Enrichir son contrat avec des garanties de l’assurance propriétaire non occupant

Si vous souhaitez un contrat avec une protection complète, vous pouvez ajouter une option complémentaire comme la garantie des défauts d’entretien, les troubles de jouissance si le locataire fait un usage de l’habitation et ne respecte pas le contrat de location, la garantie loyers impayés, la garantie des vices de construction.

Il est également possible de souscrire des garanties optionnelles comme la garantie protection et détérioration des lieux ou la garantie départ prématuré du locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *