Accueil » Technologie » Logiciel SAP : logiciel pour développer son entreprise

Logiciel SAP : logiciel pour développer son entreprise

logiciel sap

Afin de répondre aux exigences de sa clientèle et rester dans la course face à la concurrence, toute bonne entreprise doit bien gérer son trafic d’informations et de données. Le logiciel SAP est un programme très utilisé de nos jours. Il est vu comme la solution pour la résolution de problèmes.

Qu’est-ce c’est que le logiciel SAP ? Quelle est son utilité et quels avantages propose-t-il ? Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur ce programme.

Le logiciel SAP : c’est quoi ?       

Le « Systems Application and Products » comme on l’appelle, le logiciel SAP est un outil se basant sur l’utilisation de différentes configurations client/serveur pour centraliser des informations au sein d’une entreprise. Il part d’un alliage entre un ERP (Enterprise Resource Planning) et un PGI (Progiciel de gestion intégré).

Il est développé en 1971 par des ingénieurs allemands. Présents dans plus de 180 pays et desservant près de 425 000 clients, l’entreprise SAP s’engage à aider chaque client dans l’optimisation des activités d’exploitation de leur entreprise. Il faut noter que 80% de sa clientèle est constituée de PME.

Ce logiciel a donc pour rôle principal d’assurer le lien entre les différentes branches au sein d’une entreprise spécifique (production, logistique, comptabilité, approvisionnement, distribution…). Il est donc possible de disposer en temps réel dans une entreprise, des informations sur toutes les actions en cours d’exécution quelle que soit la branche. C’est donc l’outil parfait et le premier acteur mondial en termes de développement et de gestion d’entreprise.

A lire aussi  Quelle Box Internet choisir ?

Les avantages du logiciel SAP

Si le programme SAP est adopté par plus d’un millier d’entreprises de par le monde aujourd’hui, c’est bien grâce à sa multitude d’avantages. Son utilité dans la gestion efficace des données dans une entreprise n’est clairement plus à démontrer. Ses avantages sont aussi intéressants les uns que les autres.

Centralisation complète de tous les services d’une entreprise

Quelle que soit la grandeur de l’institution concernée, le logiciel SAP permet de rassembler et d’uniformiser tous les services qui y sont présents. C’est d’ailleurs, le premier avantage que tire une entreprise en se dotant de ce programme.

Logiquement, pour parvenir à un pareil résultat, le programme se charge de fusionner toutes les données dans une base unique. Toutes les données nécessaires pour la bonne avancée de chaque tâche sont alors visibles par tous. Le partage avec d’autres entités devient donc automatique.

Un gain indéniable de temps et de qualité dans le traitement

Avec un ERP comme le logiciel SAP dans votre entreprise, le temps nécessaire pour le traitement des informations recueillies est considérablement réduit ainsi que pour le partage avec les autres services. À titre illustratif, l’accès en temps réel aux informations publiées depuis le service logistique vers le service de  comptabilité se fait en un laps de temps grâce au logiciel SAP.

Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de faire une collecte préalable de données avant de les traiter et de les rendre disponibles pour le partage. La qualité de traitement de données s’en trouve positivement impactée puisqu’elle se fait automatiquement. Grâce à l’installation d’un logiciel SAP, vous obtenez des informations pertinentes sur toutes les données en temps réel et aussi vous approfondissez la connexion avec les clients.

A lire aussi  Sharepoint : optimiser votre gestion de projet

Une amélioration de la coordination des tâches

Les risques de redondance de données ainsi que les incohérences sont vraiment réduits pour chaque opération effectuée avec une base de données qui au préalable a été  uniformisée.

Grâce à une uniformisation, vous aurez des services plus organisés dans l’exécution des tâches et par la même occasion. Vous augmenterez également de manière considérable la productivité et l’efficacité de l’entreprise.

Les différents modules du logiciel SAP

Le SAP est divisé en quelques modules performants permettant de réduire les tâches aux différents acteurs dans une entreprise. Il s’agit du :

  • Material Management pour la logistique qui permet de gérer les tâches liées aux achats, réapprovisionnements et autres ;
  • Sale and Distribution attribué à  la gestion des commandes ;
  • Quality Management pour les contrôles qualité ;
  • Production planning : idéal pour gérer toute la chaîne de production ;
  • Financial Costing qui concerne la comptabilité ;
  • Plant Maintenance pour les entreprises dans l’industrie ;
  • Projet System adéquat pour la réalisation les budgets prévisionnels ;
  • Treasury Investments Management pour les flux de trésorerie et les paiements ;
  • Human Ressources pour réglementer les ressources humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *