Accueil » Entreprise » Isoler la vitrine de son commerce : comment faire ?

Isoler la vitrine de son commerce : comment faire ?

vitrine d'un commerce non isolée

Esthétique et pratique d’un point de vue publicitaire, la présence d’une vitrine est un véritable atout pour tous les commerces. Plus quʼune ouverture, la vitrine est un élément décisionnel qui permet dʼattirer la clientèle en rendant visible les biens à lʼintérieur.

Cependant, sa présence n’offre pas que des avantages car elle peut également créer des problèmes dʼisolation dans votre commerce à cause des pertes de chaleur. Il importe donc de bien lʼisoler afin dʼen jouir tant sur le plan commercial quʼénergétique. Pour ce faire, découvrez ici quelques astuces pour bien isoler votre vitrine de commerce.

Installer du survitrage

Pour mieux isoler la vitrine de votre commerce, lʼinstallation dʼun survitrage est lʼune des premières solutions qui sʼoffrent à vous. En effet, le survitrage est une technique qui consiste à poser une couche dʼisolant sur vos vitres afin de renforcer leur isolation.

Simple et pratique, le survitrage permet de limiter les pertes thermiques dans votre commerce. Toutefois, parmi les nombreuses solutions de survitrage qui existent, la pose d’un film anti-froid et ou un film anti-chaleur sont les plus pratiquées.

Le film anti-froid

Le film anti-froid est un revêtement pour vitrine qui permet de réduire la déperdition de chaleur au niveau de cette ouverture. En effet, pendant lʼhiver, la chaleur à l’intérieur des pièces sʼéchappe par les entrées. Cette perte est encore plus accentuée au niveau des vitrines lorsqu’elles sont mal isolées.

A lire aussi  Réussir la création d'entreprise : nos conseils

Cependant, la pose dʼun film isolant anti-froid aide à gagner quelques degrés en plus sans pour autant augmenter la température de votre chauffage. Grâce à ses propriétés thermiques, le film réfléchit la chaleur vers lʼintérieur pour quʼelle ne sʼéchappe pas. Ainsi, l’intérieur de votre commerce est plus chaud et bien isolé.

Le film anti-chaleur

Généralement transparentes, les vitrines des commerces laissent passer la chaleur lorsquʼelles sont exposées au soleil. Elles peuvent ainsi être responsables de surchauffe à l’intérieur du local lorsqu’elles sont mal isolées.

Cependant, l’installation d’un film solaire anti-chaleur peut aider à réduire jusqu’à 82% la chaleur du soleil qu’emmagasine la vitrine. En effet, un survitrage avec cet isolant permet de réguler la température à l’intérieur de votre commerce. Grâce aux particules de métaux de ce film de protection, les rayons de soleil sont filtrés sur votre vitre limitant ainsi leur chaleur dans le local.

Poser des joints

Outre le survitrage, la pose de joints est également une solution d’isolation qui peut être appliquée pour la vitrine d’un commerce. Fixées entre la vitre et les parois du mur, les joints permettent de stabiliser la température à l’intérieur de la pièce.

Ainsi, suivant le matériau utilisé, la réduction de chaleur peut être réduite de moitié voire plus. La pose des joints d’isolation est une méthode facile à réaliser et surtout très économique. Ainsi, il existe trois types de poses de joints pour l’isolation d’une vitrine en fonction des matériaux utilisés.

Les joints en mousse

Légère et facile à manipuler, la mousse est un matériau qui sert dans l’isolation des parois. Moins chère et peu durable, elle est utilisée en premier recours car sa pose ne nécessite pas de grandes dispositions. Les joints en mousse se posent sur les rebords de la vitrine et s’y adaptent.

A lire aussi  Nos conseils pour réussir son bilan de compétence

Les joints en métal

Les joints métalliques sont aussi une solution d’isolation qui peut être utilisée pour la vitrine d’un commerce. Solides et résistants, ils réduisent considérablement les pertes de chaleur dans la pièce. Les joints en métal se clouent sur les vitres pour offrir l’isolation recherchée.

Les joints en silicone

L’utilisation de silicone permet d’obtenir de bons résultats en matière d’isolation. Très recommandée en la matière, cette solution reste la plus efficace pour une isolation complète de votre vitrine de commerce. Aussi, comme avec tous les autres types de joints, la pose de silicone nécessite l’intervention d’un professionnel.

Par ailleurs, l’isolation d’une vitrine de commerce peut également être phonique ou sécuritaire. Dans le premier cas, elle permet de protéger vos clients des bruits extérieurs lorsqu’ils sont dans votre établissement.
Ainsi, ils pourront en toute tranquillité profiter des biens et services que vous offrez. Dans le second cas, une vitrine sécurisée vous met à l’abri des effractions et du vandalisme. Elle vous garantit donc la sécurité de votre commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *