Accueil » Entreprise » Espace de coworking : comment le choisir

Espace de coworking : comment le choisir

espace de coworking

Le coworking est une forme dʼorganisation du travail de plus en plus populaire dans les grandes agglomérations. Consistant pour différents travailleurs à partager un même local professionnel, cʼest une méthode très pratiquée par les freelances, les télétravailleurs, les startupers ou encore les entrepreneurs.

Cependant, pour réussir ses activités dans un tel environnement qui peut accueillir tout type de travailleur, il importe de choisir son espace de coworking avec soins. Découvrez ici quelques astuces pour le cadre idéal à vos activités de coworking.

Définir vos besoins en coworking

Avant de vous lancer dans la recherche dʼun espace de coworking, il faut dʼabord lister vos besoins dʼutilisation de votre nouveau lieu de travail. Ces derniers vous permettront de savoir si vous avez plutôt besoin dʼun bureau privé ou dʼune salle de réunion plus grande pour collaborer avec votre équipe.

Avez-vous besoin dʼimprimer des pages pour votre activité ? Souhaitez-vous travailler tard le soir ou en journée ? Avez-vous besoin de stocker des colis ? Existe-t-il des dispositions pour sécuriser vos objets de valeurs ?

Il existe en effet autant de questions qui peuvent, selon vos besoins, vous aider à choisir le local qui vous conviennent. Une fois vos besoins exprimés, vous pouvez facilement trouver les services et les fonctionnalités dʼun espace de coworking qui puisse les satisfaire.

Analyser l’emplacement de l’espace de coworking

Lʼanalyse de lʼemplacement de votre espace de coworking est un critère fondamental dans son choix. Ainsi, si vous avez des clients à rencontrer régulièrement, il faudra faire le choix dʼun bureau situé dans une zone attractive et surtout proche dʼeux.

trouver un bel espace de coworking

Cependant, si ces contraintes ne vous concernent pas, vous pouvez faire le choix dʼun espace de coworking situé à proximité de votre domicile. Vous pourriez alors vous y rendre aisément sans contraintes de déplacements surtout si le secteur est accessible par tous les moyens de déplacement. Toutefois, dans le choix de l’emplacement, il faut vérifier la proximité de restaurants ou de cafés afin de faciliter vos pauses déjeuner.

A lire aussi  Création d'une SCP : tout savoir

Se renseigner sur les commodités proposées

Les espaces de coworking proposent de nombreuses prestations pour leurs clients afin de faciliter leur journée de travail. Celles-ci peuvent concerner la connexion internet de qualité, les imprimantes, une cuisine, une salle de réunion, des casiers personnels, un espace détente, etc.

Ainsi, suivant les besoins de votre activité, vérifiez que les services proposés par votre futur lieu de travail vous conviennent. En effet, ce sont les commodités proposées dans ces lieux qui font leur intérêt auprès des travailleurs. Il est donc important dʼen tenir compte avant de se décider. Toutefois, plus un espace de coworking est équipé et plus il sera loué  un prix élevé.

Vérifier les jours et horaires d’ouvertures

Lʼespace de coworking rassemble divers travailleurs avec des exigences particulières. Ainsi, pour répondre aux attentes du plus grand nombre, les prestataires nʼhésitent pas à revoir la disponibilité du local ou son fonctionnement. Pour ce faire, dans la recherche dʼun espace de coworking, il est important de vérifier ses jours et horaires dʼouverture.

En effet, certains espaces sont ouverts pendant les heures ouvrables alors que dʼautres le sont toute la journée. Ainsi, en faisant cette vérification, vous savez si votre espace de coworking sera disponible à vos heures de travail surtout si vous travaillez de nuit ou le week-end.

Examiner les tarifs

Lʼespace de coworking est un lieu que vous louez pour vos activités professionnelles. Il est donc important de connaître le budget à prévoir pour cette location avant de vous engager. Pour ce faire, examinez les tarifs proposés par les prestataires afin de vous assurer quʼils correspondent à votre capacité financière.

A lire aussi  Comment réussir l'organisation de sa salle de réunion ?

Par ailleurs, les loyers pour un espace de coworking peuvent être payés à lʼheure, au jour ou au moins. Vous pourriez donc aisément choisir lʼoffre qui semble la plus raisonnable afin de bénéficier de votre espace de travail en toute sérénité.

Consulter les avis des utilisateurs

Sur le papier ou sur internet, un espace de coworking peut vous sembler idéal alors quʼen réalité, il ne lʼest vraiment pas. Ainsi, en plus des visites du lieu que vous avez faites, consultez les avis rédigés par la communauté des utilisateurs du local afin de vous faire une idée de lʼambiance qui y règne.

Grâce à ces différents points de vue des anciens et actuels clients de lʼespace de coworking, vous pouvez savoir si ce lieu est vraiment ce quʼil vous faut. Dans un pareil milieu où divers types de travailleurs se côtoient, il est vraiment important de savoir si lʼenvironnement de travail vous conviendra car il y va de votre productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *