Accueil » Finance » Courtier de crédit : comment bien choisir ?

Courtier de crédit : comment bien choisir ?

choisir un courtier de crédit

Pour l’établissement d’un contrat de crédit avec une institution financière, le service du courtier est très recommandé. Il s’agit d’un intermédiaire qui accompagne ses clients dans le choix d’une formule flexible et adaptée à leurs besoins. Pour le choix de ce professionnel en prélude à un nouveau projet d’investissement, voici les critères essentiels à prendre en considération.

Définir le type de courtier idéal pour son projet

Sur le marché financier, plusieurs sortes de courtier proposent des services à la clientèle. Comprendre le fonctionnement de ces différentes entités et leurs spécificités est utile au choix d’un bon prestataire. A titre indicatif, si vous souhaitez d’une assistance dans la recherche de votre prochain crédit, les réseaux de courtiers sont plus indiqués. Ce sont agences spécialisées qui accompagnent leurs clients à trouver des contrats flexibles et adaptés à leurs différents besoins.

courtier en crédit

S’inscrivant dans la même dynamique, les courtiers indépendants proposent une assistance plus complète à leurs clients. Ils sont présents à toutes les étapes procédurales depuis la recherche du contrat à la souscription avec le partenaire financier. Si en revanche, vous souhaitez avoir un aperçu des différentes offres de prestataires en ligne, les courtiers en ligne conviennent mieux. Il s’agit de plateformes qui proposent des services de comparaisons des différentes offres de contrat en ligne.

A lire aussi  Qui peut être éligible pour PTZ ?

Le professionnalisme du courtier

Pour un projet d’investissement en particulier, plusieurs courtiers proposent leurs assistances aux clients. Seulement, il faudrait retenir que la majorité d’entre eux ne sont pas des professionnels régulièrement enregistrés auprès des institutions agréé. A ce titre, il faudra préalablement vérifier si le prestataire dispose d’une certification niveau 1 en opération de banque et solution de paiement.

En dehors de ceci, le courtier devra posséder un numéro d’immatriculation auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance. Ce registre loin d’être un impératif pour ces professionnels, impose un certain nombre de restrictions dans l’exercice de la fonction. En outre, celui-ci devra disposer d’un numéro à mentionner sur des mandats et publicités et ainsi qu’une attestation.

Les services rendus par le courtier

A chaque courtier, un mode de fonctionnement bien précis. Il est donc important de bien se renseigner sur ce point avant de se lancer. Votre prestataire vous accompagnera-t-il tout au long de la procédure de souscription ? Ses services se résument-ils uniquement à une assistance conseil ou à une orientation vers un professionnel du marché ?

Pour des raisons d’efficacité et de pragmatisme, se fier aux courtiers proposants uniquement des services conseils à leurs clients. Avec ce type de prestataire, la possibilité de trouver un contrat de crédit adapté à vos besoins est minime. En lieu et place, privilégiez des professionnels offrant une assistance dans les recherches et la souscription au contrat.

Les partenariats établis par le courtier

Au même titre que le mode de fonctionnement des courtiers, les partenariats établis par ce prestataire sont personnalisés. Chacun afin d’offrir des services de meilleure qualité à leurs clients établissent des contrats avec de nombreux partenaires. D’autres par contre mettent en jeu la concurrence pour diversifier les approches et proposer des contrats plus diversifiés.

A lire aussi  Rachat d’or : quelle est la meilleure option ?

Le mieux que vous puissiez faire est de vous renseigner sur les collaborations des courtiers qui retiennent votre attention. Le cas échéant, n’hésitez pas à poser des questions pour avoir plus d’éclaircissement sur des points d’ombres. En parallèle, vous pouvez aussi demander des recommandations aux personnes de votre entourage ou milieu de travail.

Le feeling entre le courtier et vous

Pour toute collaboration qui satisfait toutes les différentes parties, le feeling est un paramètre à ne pas négliger. En plus des critères précédents, vous la communication entre le professionnel et vous doit être convivial et sans complexe. Afin de vous décider sur ce point, il convient d’analyser la façon dont le courtier apporte une solution à vos problèmes. De cette façon, vous pouvez rien qu’avec votre intuition savoir si vous pouvez accorder ou non du crédit à ses propos.

Le prix de prestation du courtier

Un autre paramètre pas des moindres sur lequel vous devez vous pencher dans le choix du courtier est le coût de prestation. Sur ce point en particulier, le prestataire doit se montrer le plus transparent que possible. Il doit fournir notamment des renseignements sur ses honoraires et les établissements partenaires avec lesquels il collabore. Au-delà, il doit préciser sur le mandat qu’il produit, la rémunération qu’il devra toucher en cas de la signature du contrat de crédit. Afin de souscrire à une offre compétitive et de réaliser des économies sur vos projets, n’occultez pas l’usage d’un logiciel comparateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *