Accueil » Technologie » Comment nettoyer un débitmètre sans payer ?

Comment nettoyer un débitmètre sans payer ?

nettoyer le débitmètre

Dernière mise à jour le 23 septembre 2022

Le débitmètre est un petit appareil qu’on retrouve dans la composition d’un moteur. Ce composant permet de contrôler le débit d’air et de carburant injecté dans un moteur. Cette évaluation de débit se fait au fur à mesure que le moteur est en marche.

Si vous cherchez donc des astuces pour la nettoyer sans avoir à dépenser un centime, alors vous tombez bien. Voici, quelques astuces pour nettoyer un débitmètre sans rien payer.

Pourquoi nettoyer un débitmètre ?

Le débitmètre est un composant du moteur des véhicules qui a pour rôle de  réguler l’air et les gaz du carburant contenu dans ce dernier. Pour ainsi lui permettre de continuer à assurer cette fonction, il est nécessaire de l’entretenir en la nettoyant de temps en temps. Car sans un nettoyage approprié, il se pourrait que la voiture se mette à consommer de manière exagérer.

Bien évidemment, le moteur de la voiture, bien qu’elle consomme davantage, perdra aussi de la puissance également. Dans le but d’optimiser les performances du moteur de votre véhicule et de limiter la consommation de cette dernière en carburant, il est important de savoir comment nettoyer un débitmètre.

Comment nettoyer un débitmètre sans payer ?

Pour nettoyer un débitmètre sans avoir à dépenser de l’argent, il est préférable de le faire soi-même. Bien évidement, vous aurez besoins de quelques instruments techniques et de certaines compétences. Pour trouver les pièces dont vous avez besoins pour la démonter, vous pouvez aller sur internet pour cela. Quant aux compétences nécessaires, ce n’est pas sorcier. Il faut savoir que dans une voiture, le débitmètre est relié au conduit d’air et se trouve entre la boîte à air et le turbo.

A lire aussi  Disque dur SSD : comment bien le choisir

Il est fixé par l’intermédiaire de deux vis torx, qu’il vous faudra dévisser, ensuite enlever le débitmètre par le haut ce qui est assez facile. Après avoir démonté le débitmètre, débrancher la prise électrique, ce qui va vous permettre d’accéder  à deux filaments encrassés.

Notez que ce sont des objets particulièrement fragiles et pour cela, veuillez faire preuve de délicatesse et éviter de les toucher par vous-même, car elles risquent de se casser. Pour le nettoyage maintenant, il est recommandé d’utiliser du nettoyant pour freins.

Cette pratique est simple et moins coûteux pour vous. Ici, le débitmètre doit être pulvérisé, mais assurez-vous que le nettoyeur de freins ne touche les filaments, histoire de ne pas les abîmer.

Vaporiser une dizaine de fois par des jets  le nettoyant sur la plaque ou les fils du débitmètre sans le frotter bien sûr. Par la suite, laisser le sécher complètement et réinstaller le dans le conduit d’air. Remonter tout ce que vous avez démonté tout en faisant attention de ne pas les abimer.

Autre point essentiel, si après l’avoir démonté et après nettoyage, vous constatez que le débitmètre est trop sale et que malgré les efforts fournis, rien n’as changé, prière de le changer pour éviter des désagréments après.

Si la procédure de nettoyage décrite est trop complexe pour vous parce que tout le monde n’est pas doué pour la mécanique, faite, vous aidez en prenant un livre ou un document qui schématise avec détails le moteur de votre voiture. Cela peut vous être utile. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un ami qui s’y connaît.

A lire aussi  Comment choisir sa box internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.