Accueil » Marketing » Comment définir une stratégie de SMS marketing ?

Comment définir une stratégie de SMS marketing ?

sms marketing

Dernière mise à jour le 7 décembre 2021

Une entreprise pour se développer se doit de satisfaire les besoins de ses clients. Mais cela seul ne suffit pas, il doit également être au plus près de ces derniers. C’est en ce sens que l’établissement d’une stratégie de communication efficace est nécessaire. Pour communiquer, il existe divers moyens et différents supports. L’un des canaux de communication les plus adéquats actuellement est le SMS markéting.

Quelle raison pousserait une entreprise à opter pour un SMS markéting ?

Le SMS a un taux élevé d’ouverture. De plus, le taux de désinscription associé à ce canal de communication est très bas. Ces caractéristiques font donc du SMS un moyen permettant à une entreprise d’être sûre d’atteindre sa cible. L’entreprise peut donc faire usage de messages promotionnels pour cibler une clientèle déjà enregistrée dans son fichier client.

Avec le SMS markéting, il n’y a nul besoin que le client soit connecté à internet pour être atteint. Ceci permet donc d’élargir l’horizon de clients à cibler tout en étant certain que le message de promotion sera ouvert.

Que contient un SMS markéting ?

Un SMS markéting est très court. Il ne peut contenir plus de 160 caractères. Le message passé avec cet outil est donc généralement direct. Il est rédigé selon les objectifs commerciaux de la société. Il peut s’agir d’alertes informatives, d’offres de promotion, d’enquêtes de satisfaction, de cadeaux, d’invitations ou de sondages. Il peut aussi être question de notifications personnalisées.

A lire aussi  Qu'est ce qu'une carte perceptuelle ?

Cet outil peut aussi servir à la promotion des actualités liées à votre société. Dans un SMS markéting, vous pouvez une vidéo ou un lien vers un site internet.

SMS markéting : quels avantages ?

Un téléphone est consulté par son utilisateur à 150 reprises en moyenne en une journée. Ce serait donc un euphémisme de dire que le SMS markéting est par excellence un outil efficace de communication. Une campagne SMS présente en effet plusieurs avantages pertinents.

Une communication instantanée et directe

L’un des principaux avantages du marketing SMS est la communication directe et instantanée qu’il instaure. Le taux de lecture de 95 % du SMS permet d’être certain que le message de promotion sera lu très rapidement.

La bonne nouvelle est qu’un SMS peut être lu, quel que soit le moment de la journée. Tandis qu’un email est parfois rejeté ou catalogué comme message indésirable. De plus, l’utilisateur ne consulte sa boite électronique qu’une ou deux fois en une journée. Le SMS est donc l’outil idéal pour la communication markéting d’une entreprise.

Un faible coût et une grande rentabilité

Le budget nécessaire à une campagne SMS est relativement bas et plutôt abordable. Particulièrement rentable, il coûte beaucoup moins que la conception d’affiches ou de supports de publicités. Le SMS markéting n’a guère besoin de supports physiques ou d’équipements onéreux.

Lors d’une campagne SMS, bien souvent, le tarif n’excède pas 1 euro par SMS. À partir d’un tarif de 0,039 euro, il est possible de disposer d’un million de SMS par mois. Le service inclut l’envoi de messages à l’international. L’entreprise n’a généralement aucun abonnement à faire, ni d’engagement à prendre.

A lire aussi  Bien choisir son agence de communication visuelle

Un tel tarif donne droit à la gestion des réponses et la gestion des sous-comptes. Vous gérez aussi les désinscriptions.

Une élaboration rapide et simple

Un SMS markéting ne fait généralement pas plus de deux phrases. Un client trop pressé pourra donc y jeter un coup d’œil rapide pour s’enquérir de ce que contient le message. Un message simple et précis est plus simple à assimiler qu’un texte trop long.

Compte tenu de sa courte taille, l’élaboration d’un SMS prend très peu de temps et se conçoit simplement. Il faut noter qu’une campagne SMS nécessite en effet très peu de moyens. Ce qui est tout l’inverse d’une publicité traditionnelle.

Une fidélisation des clients

Le marketing par SMS participe à la fidélisation des clients. À travers les enquêtes et les sondages, l’entreprise inclut ses clients dans le développement de sa marque. Celle-ci devient ainsi plus proche de ses clients. En retour, ceux-ci se sentent impliqués dans l’évolution de la société. Ce faisant, le client se sent en confiance et est très peu disposé à tourner le dos à l’entreprise.

Une campagne écologique

L’empreinte carbone que laissent les SMS est infirme comparé aux supports publicitaires standards. Ces derniers ont une grande contribution dans la pollution de la planète. La campagne SMS aide donc à croître non seulement le chiffre d’affaires, mais elle protège aussi la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *