Blog Business » Technologie » Comment calculer le volume d’un Demi-cylindre en m3 ?

Comment calculer le volume d’un Demi-cylindre en m3 ?

calcul volume demi cylindre

Dernière mise à jour le 25 février 2023

Lorsqu’il s’agit de travailler avec des cylindres, il est important de connaître leurs propriétés et caractéristiques. Dans ce guide, nous allons apprendre comment calculer le volume d’un demi-cylindre en mètres cubes (m3) et quelles informations sont nécessaires pour y parvenir.

Un demi-cylindre est une figure géométrique qui se compose d’une section semi-circulaire régulière et d’un côté opposé plat.

En termes simples, c’est à peu près un quart d’un cylindre entier où la base est un arc de cercle et l’autre partie est plate. Si vous souhaitez obtenir le volume du cylindre complet, multipliez simplement le résultat par 2.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour calculer le volume d’un demi-cylindre ?

Il existe différentes façons de calculer le volume d’un demi-cylindre. L’une des méthodes consiste à utiliser des formules basées sur les propriétés des figures géométriques. Pour cela, vous avez besoin des données suivantes :

  • Rayon : c’est la distance entre le centre et le bord de l’arc de cercle.
  • Hauteur : c’est la mesure verticale entre le point le plus haut et le plus bas du demi-cylindre.
  • Base : c’est la longueur du bord plat du demi-cylindre.

Calculer le volume d’un demi-cylindre à l’aide de la formule

Une fois que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin, vous pouvez utiliser la formule suivante pour calculer le volume du demi-cylindre : Volume = 1/2π * rayon² * hauteur + 1/2 * base * hauteur Où π est égal à 3,1416, le rayon est exprimé en mètres, la hauteur et la base sont également exprimées en mètres.

A lire aussi  Les secrets pour un jardin potager florissant

Pour illustrer cette méthode, supposons que vous voulez calculer le volume d’un demi-cylindre ayant un rayon de 0,75 mètre, une hauteur de 4 mètres et une base de 5 mètres.

Appliquons alors la formule : Volume = 1/2π * 0,752 * 4 + 1/2 * 5 * 4Volume = 9,85325 m3 Nous avons donc trouvé que le volume d’un demi-cylindre est de 9,85325 m3. Si vous souhaitez connaître le volume du cylindre entier, multipliez simplement le résultat par 2.

Calculer le volume d’un demi-cylindre sans formule

Si vous ne savez pas comment effectuer le calcul, vous pouvez également trouver le volume du demi-cylindre en divisant le volume du cylindre entier par 2.

La formule du volume d’un cylindre est la suivante : Volume = π * rayon² * hauteur 

En appliquant cette formule au même exemple que précédemment, vous obtiendrez : Volume = π * 0,752 * 4 = 7,068 m3 Puis divisez le résultat par 2 : Volume demi-cylindre = 7,068 / 2 = 3,534 m3 Ceci confirme que le volume d’un demi-cylindre est bien de 9,85325 m3. Le volume d’un demi-cylindre peut être facilement calculé en utilisant la formule appropriée.

Il est important de disposer des bonnes informations telles que le rayon, la hauteur et la base afin de pouvoir effectuer correctement le calcul. Vous pouvez également calculer le volume du demi-cylindre en divisant le volume du cylindre entier par 2.

About Author