Accueil » Marketing » Comment bien calculer son budget marketing ?

Comment bien calculer son budget marketing ?

budget marketing

Dernière mise à jour le 7 décembre 2021

Établir une ou plusieurs stratégies marketing est essentiel à l’évolution d’une entreprise. Toutefois, pour ne pas dépenser plus ou moins que nécessaire, il est indispensable de définir le budget marketing. Cette tâche ne se fait pas à la louche. Certains paramètres et pôles de dépenses sont à prendre en compte.

Faire le bilan de l’année précédente

L’établissement d’un budget marketing évolutif et réellement pertinent commence par le bilan de l’année qui a précédé. Grâce au bilan, vous ne partez pas d’une feuille vierge pour définir le nouveau budget à allouer à votre politique marketing. Ce faisant, vous pouvez faire un ajustement du budget en partant des résultats précédents.

Pour dresser le bilan, il faut considérer les paramètres tels que :

  • le budget marketing de l’année précédente ;
  • les dépenses faites ;
  • le nombre de clients générés ;
  • les investissements ou actions marketing qui ont généré ces clients ;
  • les outils utilisés et les outils réellement utiles.

Faire le calcul du budget marketing annuel

Pour savoir si son budget marketing a été efficace, deux solutions sont disponibles. La première est de considérer qu’un budget marketing se doit de correspondre à un pourcentage du chiffre d’affaires (CA) de l’année dernière.

La seconde option est de déterminer avec précision l’impact de chaque centime investi en considérant les objectifs de l’année précédente. La première option est certes simple, mais elle est dépassée. De plus, elle est plus adaptée aux techniques de marketing traditionnelles.

A lire aussi  Bien choisir son agence de communication visuelle

Avec le digital, il est plus simple de suivre ses actions marketing. Par ailleurs, vous pouvez mesurer avec précision leur retour sur investissement. C’est d’ailleurs cette méthode qui est la plus fréquemment utilisée. Avec elle, il est possible de faire une estimation du budget marketing d’une année pour atteindre le CA.

Méthode de calcul

Le calcul se fait en tenant compte de plusieurs paramètres. Supposons que votre objectif de chiffre d’affaires annuel est de 20 millions d’euros. Si votre objectif de ventes de l’année est de 1000 nouveaux clients, votre chiffre d’affaires moyen est de 20 000 euros.

Il vous faut maintenant déterminer le nombre moyen de leads pour effectuer une vente. Pour le faire, considérez vos performances de l’année écoulée. Supposons que cette valeur est égale à 5. Ensuite, déterminez le nombre de leads requis pour que l’objectif de vente soit atteint. Reportez-vous toujours à vos statistiques passées. Dans l’exemple ici, cela fait 5 x 1000 soit 5000.

Déterminez aussi le ratio de contacts par lead. 1/5 dans le cas présent. Le nombre de contacts nécessaire sera alors de 5 x 5000 soit 25 000.

Vous connaissez à présent le nombre de contacts qu’il vous faut pour atteindre votre objectif de vente annuel. À présent, il faut déterminer le budget marketing global.

Calcul du budget marketing global

Pour trouver le budget marketing global, il faut connaitre le coût moyen pour obtenir un contact. Il faut déterminer ce coût en consultant le bilan de l’année précédente. Le budget marketing global est égal au coût d’un contact multiplié par le nombre de contacts à obtenir.

A lire aussi  Comment utiliser la personnalisation sac en papier en marketing ?

La répartition du budget

Pour mieux répartir le budget, il faut tenir compte de votre plan marketing. Vous devez aussi considérer les divers canaux et actions qui ont été prévus pour l’année en cours.

Avec le plan marketing, vous avez une vision claire des techniques à mettre en place pour atteindre l’objectif de contacts. Il faut aussi faire le tri dans les investissements passés afin de ressortir les actions les plus efficaces. Jugez ensuite leur valeur et déterminez s’il faut les réitérer, augmenter leur portée ou pas.

De toute façon, la stratégie de répartition du budget dépend de chaque secteur d’activité, de la structure du marché, etc. Chaque équipe devra l’ajuster selon ses réalités de marché.

Faire preuve de flexibilité

Les médias ainsi que les tendances changent continuellement. Pour être efficace, il est indispensable de suivre la cadence du changement. En fonction de l’augmentation ou de la diminution de vos revenus, vous devez penser à ajuster vos chiffres. Prêtez attention à ce que rapporte votre stratégie marketing. Il faut comprendre qu’il faut dépenser de l’argent quand c’est bénéfique et nécessaire pour le résultat net.

Il faut également savoir qu’il n’est pas obligatoire qu’un budget marketing représente toute une fortune. Il existe plusieurs canaux de communication et de marketing à faible coût. Il serait intéressant de les explorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.