Accueil » Entreprise » Choisir sa mutuelle d’entreprise : notre guide

Choisir sa mutuelle d’entreprise : notre guide

bien choisir une mutuelle d'entreprise

Depuis 2016, la loi a rendu la mutuelle d’entreprise obligatoire. Chaque année, les chefs d’entreprise se retrouvent donc obliger de souscrire à cette mutuelle tout en participant au paiement des cotisations à hauteur d’au moins 50 %. Pour offrir la meilleure couverture à son personnel, chaque chef d’entreprise doit donc faire une prospection complète en mettant en compétition les offres sur le marché. En tant que chef d’entreprise, comment alors bien choisir sa mutuelle d’entreprise ?

Se baser sur la réputation de l’assureur

Comme pour une assurance classique, la réputation de l’assureur compte pour beaucoup dans le choix final. En effet, aucun souscripteur ne veut avoir à courir derrière son assureur pour se faire rembourser des soins. Vous pouvez éviter cela en partie en tenant compte de la réputation de l’assureur que vous pourrez jauger à travers les commentaires des clients sur les réseaux sociaux par exemple. Il est aussi possible de se baser sur les avis des souscripteurs que vous connaissez. Un assureur qui prend du temps à respecter sa part du contrat pourrait mettre en danger la vie de vos salariés.

Veiller à opter pour un contrat responsable

La notion de contrat responsable n’est pas relative à chaque souscripteur. Des standards ont été définis par la loi et chaque contrat de mutuelle d’entreprise doit être conclu dans le respect de ces règles.

A lire aussi  Comment réussir à sous-traiter son activité ?

Un contrat responsable doit donc :

  • prendre en charge l’intégralité du ticket modérateur et du forfait hospitalier journalier (sans limitation de durée) ;
  • plafonner la prise en charge des dépassements d’honoraires des médecins non-signataires de l’OPTAM (option pratique tarifaire maîtrisée) ;
  • limiter en optique, le remboursement des montures et des verres une fois tous les deux ans, sauf pour les mineurs ou en cas d’évolution de la vue.

En tant que chef d’entreprise, vous devez donc veiller à ce que votre contrat remplisse ces conditions sous peine d’annulation ou de rejet par les salariés.

Vérifier la disponibilité des renforts optionnels

Les renforts optionnels sont un moyen pour les salariés de personnaliser leur mutuelle d’entreprise en fonction de leurs besoins. Avec ces prolongements de garanties, certains soins comme ceux dentaires ou optiques deviennent moins problématiques. Les hospitalisations sont également très demandées dans le cadre des renforts optionnels puisque cela peut être pesant de sortir l’argent de sa poche pour ces soins sans prévision. Ces renforts sont donc un critère de choix que vous ne devriez pas prendre à la légère.

Se renseigner sur l’implication des ayants droits

Un salarié, c’est aussi un conjoint et des enfants. Pensez donc à donner la possibilité à vos employés de couvrir leurs ayants droits. Si vous en avez l‘intention, prenez alors le soin de demander à chaque assureur potentiel s’il intègre cette option à son offre. Cela peut représenter un critère d’élimination qui vous permettra d’alléger la liste. Il faut préciser que l’affiliation des ayants droits n’est pas une obligation pour l’employeur. Par contre, cette attention peut être bien appréciée par vos salariés.

A lire aussi  Isoler la vitrine de son commerce : comment faire ?

Opter pour une mutuelle d’entreprise aux tarifs accessibles

Les tarifs représentent l’un des principaux critères de choix d’une mutuelle d’entreprise. En effet, même si l’assureur propose toutes les options préalablement présentées, ce n’est que le tarif qui pourra jouer en sa faveur ou en sa défaveur. Vous avez certainement un budget prévisionnel pour assurer la couverture de vos salariés.

Si la mutuelle qui vous paraît meilleure s’avère trop chère, il faudra faire des concessions ou envisager d’en choisir une autre. Toutefois, une mutuelle qui vous propose des tarifs trop bas ne doit pas non plus être votre premier choix. Il y a de grandes chances qu’il y ait des frais cachés qui feront très vite monter la facture. Des tarifs moyens après comparaison avec les offres sur le marché conviendraient parfaitement.

Veiller à avoir une mutuelle d’entreprise à l’offre diversifiée

Dans le choix d’une mutuelle d’entreprise, il faut veiller à ce que l’offre soit diversifiée. Si en tant qu’employeur, vous ne voulez pas payer les mêmes cotisations pour l’ensemble de vos employés, vous devez trouver une offre qui saura vous satisfaire.

L’assureur peut proposer un premier tarif commun à tous les salariés et un second tarif qui s’applique au cas par cas. La cotisation des salariés sans enfants et celle de ceux avec enfants est différente. Il peut également en être de même pour les cadres et les non-cadres. Pour vous laisser libre choix, l’offre doit donc être diversifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *