Accueil » Technologie » Disque dur SSD : comment bien le choisir

Disque dur SSD : comment bien le choisir

disque dur ssd

Un disque dur SSD est un support qui permet de stocker des fichiers dans la mémoire d’un ordinateur. Tout comme un disque dur HDD, il est possible de l’utiliser en interne, comme en externe. Ce dernier est de plus en plus adopté, compte tenu de ses nombreux avantages tels que sa résistance et sa rapidité, qui font de lui un support des plus fiables. Quels sont les critères à prendre en compte pour se procurer un bon disque dur SSD ?

Choisir la bonne capacité

Si vous avez choisi un disque dur SSD comme support de stockage pour votre portable, prenez-en un de 500 Go minimum. Dans la mesure où vous aurez un budget plus conséquent, celui de 1 To ferait également l’affaire. Il dure plus longtemps et vous n’aurez pas à vous inquiéter pour l’espace sur votre disque pendant un bon moment. Pour une utilisation assez limitée de votre poste ordinateur, vous ne courez aucun risque à choisir un support d’une capacité de 250 Go.

Sachez que pour un disque dur SSD, plus l’espace de stockage est grand et plus vous pourrez profiter d’une excellente qualité d’utilisation. Cependant, évitez de trop recourir au formatage de données, car cela peut impacter son efficacité.  Les concepteurs pour garantir une meilleure utilisation définissent un seuil de suppression de données pour chaque type de support SSD. Et ce seuil varie en fonction des capacités de stockage qui peuvent s’étendre au-delà de plus d’un terra octet.

A lire aussi  SAGE : tout savoir sur cette gamme de logiciel

Quel est le meilleur débit en lecture et en écriture ?

Ce critère concerne la capacité de votre support électronique à transférer des fichiers ou exécuter des programmes dépendamment du type de connexion. Il existe aujourd’hui plusieurs formes de connecteurs qui ont une influence sur la vitesse de transfert de données s’exprimant en mo/s. Une mémoire SSD est réputée pour sa rapidité, ce qui est beaucoup plus remarquable quand elle est utilisée en interne. Avec un excellent débit, votre ordinateur démarre plus vite et l’installation de vos différents programmes et logiciels se fait en un temps record.

Avec un connecteur de type SATA vous avez un débit de plus de 500 mo/s, en lecture comme en écriture. Tandis qu’avec un connecteur de type PCI, vous profitez d’un débit de plus de 2000 mo/s. Pour un ordinateur avec une résolution de type Full HD et où le débit moyen est de 320 ko/s, procurez-vous un ssd avec une vitesse minimale de 500 mo/s. Si vous êtes un gamer, il est préférable d’acheter un disque dur SSD avec une vitesse d’au moins 1000 mo/s.

Au cours de l’achat de votre accessoire, veillez à choisir le bon connecteur en précisant au vendeur comment vous comptiez l’utiliser. En effet, les performances que fournit un boîtier sont légèrement en dessous de celles que fournit un connecteur. Ce dernier vous permet d’utiliser votre support comme s’il était installé en interne.

Comparer les prix sur internet

Les disques durs SSD, pour les performances qu’elles offrent à un ordinateur qu’il soit portatif ou bureautique coûtent cher. Fort heureusement, il existe de nombreuses boutiques en ligne qui en vendent. Vous pourrez ainsi, faire un comparatif afin de déterminer lequel propose un prix plus attrayant. En fonction de la capacité, le prix d’un disque dur SSD peut varier entre 90 et 200 euros.

disque dur booster performance

Certaines boutiques, pour faire face à la concurrence font profiter leurs différents visiteurs de plusieurs formes de réduction. Il peut s’agir d’une réduction du prix de vente TTC du produit, ou d’un bonus lié à l’achat d’un certain nombre d’articles.

A lire aussi  Quelle Box Internet choisir ?

Pour chaque article soumis à un taux de réduction, il est important de lire les termes relatifs à son application. Vous pourrez le faire en cliquant simplement sur l’article en question. La comparaison des prix vous permet de faire des économies tout en profitant du meilleur produit disponible sur le marché.

Quels sont les autres critères pour bien choisir son disque dur SSD ?

Un disque dur SSD existe en plusieurs formats, notamment :

  • Sous forme de plaquette ;
  • De port carte mémoire ;
  • De disquette, ou encore ;
  • Sous le même format qu’un disque dur HDD.

Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel, si malgré vos recherches vous n’arrivez pas à être fixé. Ce dernier pourra vous conseiller sur le modèle de mémoire SSD à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *