Blog Business » Finance » Calculette prêt immobilier gratuit : comment l’utiliser ?

Calculette prêt immobilier gratuit : comment l’utiliser ?

calculette prêt immobilier

Dernière mise à jour le 8 décembre 2022

C’est bien d’avoir un projet d’acquisition ou de location d’un bien immobilier. Mais l’apport personnel est souvent insuffisant pour couvrir le coût total de l’achat. C’est la raison qui fait penser à un crédit immobilier.

Toutefois, il est capital d’utiliser au préalable une calculatrice immobilière afin d’estimer sa capacité de prêt. Si vous désirez savoir en détail comment évaluer le taux de mensualité d’un prêt, alors le présent article vous est destiné.

Qu’est-ce que le prêt immobilier ?

Le prêt ou crédit immobilier est un emprunt ou un endettement à taux d’intérêt que fait quelqu’un afin de s’approprier un bien. Il est plus souvent approprié dans un contexte d’investissement locatif.

Il est souvent payé par mensualité après son acquisition.

En fonction du contrat qu’aurait établi le prêteur, il peut avoir un taux fixe ou un taux zéro sur le montant dû. Cela étant, le taux de crédit dépend de la banque ou de la structure qui vous aurait fait le prêt.

De même, il faut remarquer que le prêt immobilier est exclusivement destiné à l’achat d’un bien immo. Son remboursement s’étend le plus souvent sur plusieurs années.

Pourquoi calculer sa capacité d’emprunt avant de faire un prêt immobilier ?

Vu que la durée du prêt est prolongée sur une longue période, il faut alors faire beaucoup d’estimations avant de lancer un processus de prêt dans l’immobilier.

A lire aussi  Quelle est l’obligation du gestionnaire locatif ?

D’abord, calculer sa capacité de prêt, c’est se rassurer pouvoir supporter, jusqu’à acquittement total, le montant de vos mensualités. Les mensualités sont souvent fixes, mais lorsqu’il ne s’agit pas d’un investissement locatif, vous pouvez choisir de faire un remboursement anticipé.

Ensuite, le calcul de la capacité de prêt immo permet de ressortir l’éligibilité et le montant maximum qu’on peut vous attribuer.

De même, il est important de mesurer sa capacité d’endettement afin de savoir pour quel plan de financement opter. Le montant emprunté va toujours dépendre de votre budget ou demande et de votre capacité de remboursement. Le capital emprunté n’est alors rien d’autre que ce que vous pouvez normalement supporter jusqu’à remboursement total.

Le calcul du pouvoir d’emprunt se fait grâce à la calculette immobilière.

Comment estimer le taux de mensualité d’un prêt immobilier ?

Faire la simulation de prêt immobilier, c’est de calculer le taux mensuel à rembourser. Il dépend du montant emprunté, de la durée du prêt ainsi que du prêteur.

On se sert d’une calculette immobilière pour jauger son pouvoir d’achat. Cette calculatrice met en exergue le montant de vos revenus, de votre reste à vivre, de la fiabilité de vos sources de revenus et de la somme dont vous avez besoin.

Vous pouvez utiliser Éco-PTZ (Prêt à Taux Zéro) pour vérifier si vous êtes éligible ou pas.

La calculette de prêt permet aussi d’évaluer les taux fixes et variables. 

Elle permet également d’un calcul des frais de notaire.

Pour l’utiliser, il suffit juste de renseigner quelques de vos informations selon que le simulateur vous aurait demandé. Il peut s’agir par exemple de votre projet immobilier, de vos revenus, de votre situation familiale…

A lire aussi  Courtier de crédit : comment bien choisir ?

De même, vous aurez à renseigner le type de logement que vous prévoyez acquérir, que ça soit un logement neuf, ancien ou autre ainsi que la raison de votre acquisition.

Pour la situation familiale, on peut vous demander le nombre d’enfants que vous avez, la fonction de votre partenaire, etc.

La calculatrice est gratuite dans la plupart des cas.

Vous pouvez avoir d’autres privilèges si vous avez une assurance emprunteur, une assurance de prêt immobilier, une assurance-crédit ou une assurance-décès. Si vous êtes hors assurance, on peut vous demander de signer un contrat d’assurance dans une compagnie d’assurance. Le taux d’assurance n’est pas à négliger.

Quelles sont les insuffisances de la calculette prêt immobilier ?

La calculette prêt immobilier a en son sein plusieurs limites. En effet, elle laisse plusieurs aspects importants de votre projet.

En premier lieu, ignore les coûts d’assurances emprunteur bien qu’ils fassent partie du coût total du crédit.

Ensuite, les valeurs qu’elle donne ne sont pas traduites et les résultats sont bruits.

Enfin, il est aussi remarqué que les résultats que fournit la calculette ne sont toujours pas adéquats à votre projet. Car ils ne contiennent pas tous les aspects importants de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *