Accueil » Entreprise » Activité de team building : nos conseils pour sa mise en place

Activité de team building : nos conseils pour sa mise en place

team building

La société humaine est composée de plusieurs types de personnes ayant reçu des éducations variées. Cela fait que les relations humaines ne sont pas forcément les plus simples. Ce contraste se fait également ressentir dans le milieu professionnel où il peut arriver que des collègues aient des accrochages pour des raisons futiles ou graves.

Il revient alors au chef d’entreprise ou au gestionnaire de ressources humaines de prendre des dispositions (le team building par exemple) pour lutter contre ces situations. Laissées sans solutions, ces situations ralentissent la productivité des travailleurs. Voici comment mettre en place une activité de team building.

Que comprendre par team building ?

Le team building est un concept qui a pour but de faire naître ou de raviver l’esprit d’équipe chez les membres d’un même staff.

Né aux États-Unis dans les années 20 et popularisé dans les années 80, ce concept qui se traduit en français comme ‘’construction d’équipe’’ est aujourd’hui adopté par une grande partie des entreprises. Ces dernières connaissent une croissance constante, car elles misent tout sur leur personnel dont la faiblesse dépeint sur leurs activités.

Mise en place d’une activité de team building

La mise en place d’une activité de team building demande une certaine organisation et la prise en compte de plusieurs paramètres. Trouvez alors ici quelques conseils sur comment réussir à mettre en place une activité de team building pour votre équipe.

A lire aussi  Choisir sa mutuelle d’entreprise : notre guide

Définir l’objectif du team building

Contrairement à ce qu’on peut bien penser, l’objectif des activités de team building n’est pas toujours le même. Les différents exercices de groupe à faire varieront donc en fonction de cet objectif. Si votre but est de calmer des tensions existantes entre membres d’un même service ou de différents services, les exercices doivent être adaptés à cela.

groupe en activité de team building

Il en est de même si vous voulez plutôt travailler sur la communication entre les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Définir clairement les objectifs du team building en sera donc pour beaucoup dans la réussite de l’activité.

Récolter les attentes des participants

Le choix des exercices d’équipe pendant l’activité de team building revient presque entièrement à celui qui l’organise. Cependant, il est de plus en plus recommandé de chercher à connaître les attentes des participants avant de prendre une décision finale.
En effet, ces différentes attentes sauront vous guider dans le choix d’exercices pertinents pour le groupe que vous aurez en face. Un match de football pour des personnes habituées à rester devant des écrans toute la journée, cela est intéressant. Surtout, cela incite les participants à travailler ensemble.

Par contre, un match de volley ou basket-ball pour des personnes âgées, c’est moins efficace, car tout risque de tourner au ralenti. Les exercices ne doivent pas être choisis au hasard, mais en tenant compte de ces attentes puisqu’au final, se sont ces personnes qui y participeront.

Opter pour un lieu autre que les locaux de l’entreprise

Même si vous n’avez pas un budget très important, il faut éviter d’organiser une activité de team building dans les locaux de l’entreprise. Il s’agit d’un cadre auquel vos salariés sont habitués. Faites-leur voir du neuf. Pourquoi pas un week-end au camping ou encore une journée en bord de mer.

A lire aussi  Comment réussir l'organisation de sa salle de réunion ?

Il existe plein d’endroits qui proposent aujourd’hui des offres pour les activités de team building. Pour les trouver, il suffit de faire des recherches sur le net avec des mots-clés comme : team building endroit par exemple.

Faire appel à un expert en team building

Depuis la popularisation du team building, plusieurs entreprises se sont spécialisées en la matière. On retrouve aisément des coaches qui peuvent aider à gérer les séances. Pendant ce temps, l’organisateur pourra lui-même profiter des exercices.
N’hésitez pas à demander des conseils préalables auprès du coach avant de choisir les exercices. En fonction du profil des participants, il saura vous faire des suggestions qu’il vous reviendra de prendre en compte ou non.

Prévoir un débriefing à la fin de l’activité

Le débriefing permet à l’organisateur de recueillir l’avis des participants sur l’activité de team building. Si c’est la première expérience, les avis peuvent être très divergents. Il faudra donc tout prendre avec des pincettes. L’idéal, c’est de demander un avis écrit et anonyme à chaque participant. L’anonymat est indispensable pour obtenir les réels avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *